Amnésie

Le livre de Yoko OGAWA s’intitule La formule préférée du professeur! 

Un professeur illustre de mathématiques a eu un accident en 1975. Depuis sa mémoire ne dure que quatre-vingt minutes (ce qui reste plus que les poissons rouges qui, paraît-il, n’ont une mémoire que de sept secondes !). Ainsi, tous les matins, ils posent les mêmes questions à l’aide-ménagère. Et les questions sont étranges : date d’anniversaire, pointure, âge… Ensuite, en fonction des réponses, il essaye de faire correspondre les nombres et trouver des liens entre les personnes ! Ainsi, nous révisons les nombres parfaits, les naturels, et le théorème de Fermat !

Ce problème de mémoire à court terme entraîne forcément des comportements bizares ! Ainsi, ses costumes sont recouverts de notes pour lui rappeler les points importants de sa vie. Tous les matins, après avoir revêtu son costume, la note la plus visible lui (r)apprend sa maladie !

Et pourtant, cet anti-héros est rendu sympathique par son comportement envers le garçon de son aide-ménagere, les enfants en général et parfois ses crises d’irrationalisme (sic) !

Et, puis, cela permet de découvrir que le base-ball est très implanté au Japon et surtout la vie quotidienne dans le pays du Soleil levant. Ca change.

Ah oui, si le thème vous rappelle un film : c’est peut-être que vous avez vu "Amour et amnésie" de Peter Segal avec Adam Sandler et Drew Barrymore,…. Et je compatis !

Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s