Un même évènement quatre personnages

J’ai terminé le "Cercle de la croix" de Ian Pears.
 
Comme l’indique le quatrième de couverture, quatre personnages vont nous décrire la perception qu’ils ont d’un évènement à savoir le meurtre d’un des professeurs de l’université d’Oxford en 1663. Evidemment, les "témoignages" n’ont rien à voir et pourtant l’un des quatre (le dernier) dit la vérité et ils ont tous l’impression d’être détenteur de la réalité et de l’explication logique !
 
Or, récemment, j’ai eu l’occasion d’assister à une expérience instructive dans mon entreprise. Trois personnes ont vécu dans le sud de la France un incendie de forêt qui a presque atteint le bâtiment dans lequel ils travaillaient. Ce jour-là était, aussi, le jour J pour répondre à un appel d’offre.
L’une (Valérie) était une femme enceinte et les deux autres des hommes (Stéphane et Gilles). Il fut intéressant de voir que les "héros" n’ont pas retenu les mêmes éléments. Ainsi, Valérie et Stéphane se souviennent qu’ils ont du courir et qu’ils ont répondu à l’appel d’offre en se réfugiant chez Stéphane. Stéphane et Gilles se rappellent qu’en plus ils ont essayé de sauver le matériel informatique et qu’ils chargeaient les voitures. Gilles a complètement occulté la réponse à l’appel d’offre et Stéphane le fait que Valérie était enceinte et qu’elle était très stressée. Bref, la mémoire est sélective et la notion d’élément marquant n’est pas la même pour tout le monde !
 
Pour info, le bébé se porte bien et l’appel d’offre n’a pas été gagné !
Publicités
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s