Une représentation

Depuis 2006, la Comédie Française propose des représentations de Cyrano de Bergerac. Et depuis 2005, je veux aller voir cette pièce ! Depuis que je sais que Christian Lacroix devait en réaliser les costumes. Vous allez me dire, voir un tel monument à cause des costumes c’est un peu léger et vous auriez raison !

Mais comprenez-moi : en 1990, à Marigny mon Papa m’a emmenée voir la pièce dirigée par Robert Hossein avec dans le rôle titre Jean-Paul Belmondo et pour Roxane, Anne Brochet (excusez du peu). Un souvenir impérissable de petite fille (j’avais 11 ans). C’est une des raisons pour lesquelles, au cours des dernières années, j’ai girlcoté les Cyrano modernisés.

Pour des raison indépendantes de ma volonté je n’ai pas pu l’année dernière mais la Comédie à prolongé. J’ai donc réservé ma place par téléphone (une petite digression pour vous conseillez de tester la musique d’attente. Au lieu des "Quatre Saisons" ou de je ne sais quel air classique, l’attente se fait avec les phrases que disent les techniciens avant le spectacle).
J’obtiens ma place (en semaine ce n’était pas complet).

Et donc le 28 mars me voici à la Comédie. Dès la première scène emballée ! Pour rappel, la pièce commence par une mise en abyme, nous sommes au théâtre et nous voyons la salle se remplir avec les Précieuses, les membres de l’Académie et des acteurs renommés ! Le metteur en scène 2007, Denis Podalydès, a eu une idée géniale : remplacer les personnages de l’époque par ceux que nous connaissons. Ainsi, les noms qui arrivent sont Geneviève Casile ou Ludmila Michaël. Et sur un écran disposé en hauteur, nous voyons la salle Richelieu se remplir avec les têtes que nous connaissons ! Et cela passe très bien ! Ensuite, le texte d’origine reprend sa place. Puis, Cyrano déclame, descend de la lune, et souffre à Arras. J’en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux comme il y dix-sept ans !

Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s