Terrorisme et racisme

Le 16 décembre 2008 "cinq bâtons de dynamite, sans système de mise à feu ont été découverts" dans un des "grands" magasins du boulevard Haussmann. Un petit calcul sympa, J-11 de Noël, c’est la saison creuse… N’imaginons rien, surtout pas le pire. Cela met un film au cœur de l’actualité, puisque "Secret défense" traite du terrorisme islamique mieux que la bande-annonce ne le laisse prévoir.
Deux histoires en parallèle : une jeune femme se fait recruter par la DGSE dans le cours d’arabe de l’INALCO et un délinquant se fait recruter par un terroriste pour devenir kamikaze. Forcément, les deux histoires vont se rencontrer. Et le scenario sait ménager le suspense car elles ne se croisent que très tard. Le spectateur voit peu à peu se dessiner les ramifications et la pyramide se construire. C’est un bon film d’espionnage.
Gérard Lanvin joue un responsable au sein de la DGSE désemparé face à un collègue musulman ce qui le conduit, comme souvent dans la réalité, à ne pas aimer ce qu’il ne connaît pas ou ne comprend pas.
 
Et voilà une transition toute trouvée pour passer à "Agathe Cléry" qui fait du racisme son principal sujet.
Tout d’abord, oui le film est drôle. Le déplacement est mérité ne serait que pour la scène où les parents d’Agathe, préparent la venue de leur fille, qui veut leur présenter son amoureux noir qu’elle n’a évidemment pas informé de sa maladie, en noircissant la petite Agathe sur les photos de classe…
Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s