Et un de plus

Les trois derniers films israéliens vus étaient bons ! Je vous ai déjà parlé de "Sumo". Il me reste à parler de "Desperado square" et de "Dan et Aaron".

"Desperado square" partage avec Sumo la particularité d’être universel. Il pourrait se passer dans n’importe quel quartier pauvre de toute métropole. Il se trouve qu’il se passe en banlieue de Tel-Aviv. Il mélange deux histoires. En voulant réouvrir le cinéma fermé par leur père et en voulant projeter le chef d’œuvre indien Sangam deux frères vont découvrir et réveiller des secrets de famille. C’est kitchissime, prévisible, bien joué et émouvant.
Le film date de 2001, il n’a pas été diffusé en France si ce n’est au Festival du film israélien et méritait mieux que cette projection confidentielle.

Le second "Dan
et Aaron
" est actuellement sur les écrans des bonnes salles. Lui au contraire ne peut se passer qu’en Israël. Il y a des Israéliens laïcs, des Américains juifs religieux de Brooklyn, des Israéliens vraiment religieux et des Tartuffe qui ternissent l’image du judaïsme. Les deux femmes servent de lien, elles ne rejettent pas l’autre et cherchent à le comprendre.
Deux frères élevés en Argentine ont eu des parcours très différents. L’ainé est parti à seize ans abandonnant sa famille. Il a vécu toute sa vie dans un kibboutz où il est berger. Le cadet s’est retrouvé orphelin peu après le départ de son frère, élevé par le rabbin. Il a été envoyé à la yeshiva et il est diplômé de droit de l’unviersité de Columbia. A ce titre, il vient en Israël pour défendre en appel la yeshiva Haava chalom devant la Cour suprême avec une enjeu de taille que les étudiants des yeshivot soient exemptés de service militaire.
Au final, la relation entre les deux frères est anecdotique. Oui, ils ne se comprennent pas, oui quand ils s’expliqueront ils tomberont dans les bras l’un de l’autre. Le spectateur retient surtout l’enjeu que représente le service militaire, le débat sur la citoyenneté, est-on religieux quand on ne respecte pas la loi civile ?

Si la pluie annule vos idées de sortie vous savez maintenant quels films voir !

Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s