Une mère et sa fille

Alors que la rentrée arrive avec son lot de polémiques, l’une d’elle sur l’éducation à la sexualité et théorie du genre, me rappelle que je n’avais rien écrit sur l’excellent « Tomboy ».

Le titre est explicite. L’héroïne est un garçon manqué qui pousse le jeu très loin puisqu’à la faveur d’un déménagement pendant les vacances, elle se présente comme étant un garçon à ses nouveaux voisins. Plusieurs scènes sont marquantes.

La première est celle par laquelle tout commence. Notre héroïne, Laure, rencontre une nouvelle voisine qui lui demande comment elle s’appelle. Et Laure de répondre après une hésitation (elle sait que ce n’est pas bien et qu’elle devra le cacher à ses parents) de répondre Michaël.

La deuxième est celle où la mère, après avoir appris que sa fille aînée s’est présentée en tant que garçon à ses amis, décide de la confronter avec ses amis. Cette maman est débordée par la nouvelle. Elle ne sait ni comment réagir ni comment expliquer le comportement de sa fille. Elle choisit donc la manière forte : claque puis le lendemain confrontation en robe avec deux camarades et leur mère. Elle n’en devient pas antipathique mais le spectateur peut s’interroger sur savoir si une autre réaction serait meilleure. Ce n’est pas dit même si celle présentée dans le film est assez radicale !

La troisième est celle où les enfants incrédules décident, avec leur cruauté coutumière, de vérifier que c’est bien une fille.

A aucun moment, il n’est question de sexualité. Pourquoi Laure préfère-t’elle jouer au foot qu’à un autre jeu n’est pas la question ? Et il n’est pas question non plus de savoir ce que devient Laure ? Enfin, il n’est pas question non plus de découvrir pourquoi les garçons ne veulent pas que les filles jouent au foot avec eux ?

Cet article a été publié dans Cinéma, Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s