Du rêve

J’ai retrouvé récemment dans ma bibliothèque un petit livre de Freud « Sur le rêve » que je n’avais jamais lu pensant qu’il serait illisible et plein de références du 19e siècle.

J’avais tout faux. La seule partie incompréhensible est la préface de Didier Anzieu qui donne, cependant, deux renseignements intéressants sur ce que pourraient être les titres des chapitres et l’histoire du livre. Cette publication de 1901 est un résumé de « L’interprétation des rêves » du même Freud, paru un deux avant (1899).

Les lecteurs qui chercheraient une grille d’explication entre les éléments du rêve et leur signification seront déçus même si le dernier chapitre aborde cette question. Freud, fidèle à sa réputation, nous dit en gros que tout est sexe. Didier Anzieu a même intitulé cette partie « Sur la symbolique sexuelle des rêves ». Au final, c’est assez logique car les chapitre précédents ont appris aux lecteurs que leurs rêves seraient l’expression de leurs désir ou « l’accomplissement d’un désir », en particulier dans les rêves d’enfant qui font l’objet du troisième chapitre. Un rêve est constitué d’éléments de la journée précédent le rêve et d’éléments plus lointains qui font qu’il est parfois difficile de les associer naturellement. Mais le rêve n’est qu’un condensé d’éléments « vrais » et complètement transformés (parfois les visages et les noms ne correspondent pas).

Ce petit livre donne envie de noter ses rêves et de les disséquer.

Cet article, publié dans Livres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s