Où commence l’obscurantisme ?

Malgré quarante-cinq minutes de retard, pour attendre du monde qui n’est jamais arrivé,  la conférence avait bien commencé. Le sujet était intéressant « Peuple Juif, qui es-tu ? ».

Le plan était simple de « Adam à Yehudi ? » et ensuite « Le principe d’élection ». Dans la première partie, le Rav Avraham Drai rappelait comment dans la Torah un glissement se fait d’Adam à Yehoudi en passant par les Bné Israël.

Dans la seconde, il s’attardait sur ce que signifiait la notion d’élection ou de trésor et il citait des textes d’hommes juifs et non-juifs.

Tout allait bien jusqu’au moment où tout a dérapé ! Tout d’un coup, le conférencier a raconté l’histoire suivante.

Dans un avion, un homme, le rav Moshé Feinstein et son fils sont assis l’un à côté de l’autre. La discussion s’engage entre l’homme et le rabbin et elle dure tout le vol. Le fils prend soin du père. A la fin du vol, l’homme demande au rabbin : « – Qui est l’homme à côté de vous qui prend tellement bien soin de vous ?

– C’est mon fils.

– A c’est formidable, le mien ne fait que m’insulter.

– Mais c’est normal ! Ton fils tu l’as envoyé étudier dans des écoles où il a appris la théorie de Darwin  qui enseigne que l’homme descend du singe. Au mien, je lui ai enseigné que nous descendons de Moshé Rabénou. Le tien pense qu’il est mieux que toi…

Tout est vérifiable, puisque l’audio du cours est en ligne (le passage que j’ai relevé se situe entre les minutes 59 et 63) !

J’ai pensé à ma mère et à ma tante qui prennent soin leur mère  et à d’autres dont je sais à la fois qu’ils ont pris leur maman chez eux ET qu’ils ne confondent pas croyance et connaissance. J’étais consternée et un peu triste !

J’ai donc rencontré un créationniste comme je pensais qu’il n’en existait qu’aux Etats-Unis. Et évidemment, j’ai remis en question tout ce qu’il avait dit auparavant ! Maintenant je sais pourquoi nous devons éviter ce type de rabbins-gourous qui ne veut pas enseigner ni même convaincre mais conditionner voire endoctriner. Ce genre d’histoire, c’est pour moi le début de l’obscurantisme.

Cet article, publié dans Judaïsme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s