D’une opération de chirurgie esthétique

Le 19 juin, j’ai franchi le pas. J’ai été opérée de la myopie à la clinique Lamartine. Toutes les personnes qui avaient osé avant moi étaient non seulement ravies mais elles étaient retournées au travail le lendemain sans problème.

Alors en mars j’avais concrètement commencé le parcours. En effet, un des préalables est que la myopie soit stabilisée. Cette vérification faite, un rendez-vous est pris pour effectuer un fond de l’œil et une ordonnance pour réaliser « Orbscan – aberromètrie ». La fiche d’information suivante Page 1 Page2m’est donnée et je la remettrai à la clinique avant l’intervention. La date est fixée.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe au-moins deux modes opératoires, tous deux au laser : le laser excimer de surface ou le laser intrastromal. Et s’il y a une chose qu’en général vous ne savez pas c’est qu’elle méthode a été choisie pour vos amis. La seconde chose importante est que cette opération est courante, pour le chirurgien c’est même la routine pour le chirurgien oui mais pas pour le patient !

Pour moi, le chirurgien a préconisé la technique du laser excimer ou photokératectomie réfractive (PKR) car j’avais une déformation de la cornée. Il a bien précisé qu’après un mois le résultat serait équivalent à celui obtenu avec le Lasik. J’avais bien noté !

L’intervention commence avec l’administration d’un puissant collyre anesthésiant. Puis, le médecin  utilise un écarteur de paupière (oui comme dans Orange mécanique (que je n’ai pas vu)) et c’est utile car de manière réflexe quand vous vous apercevez qu’une lame s’approche de votre œil le reflex est de se protéger. C´est à ce moment la que j’ai pris conscience que quelqu’un trifouillait dans mon œil et j’ai essayé de m’enfuir (en commençant par vouloir écarter la main du chirurgien et la machine installée au-dessus de moi) ! Au final, je ne suis pas partie… L’opération a donc continué. Enfin, le chirurgien règle le laser sur votre œil.

Et il réitère l’opération sur l’autre œil !

Je suis entrée à je clinique à 10h45 et j’en suis sortie à 11h45 après avoir déboursé 2500€ (600 pour la clinique, le reste pour le chirurgien (remboursés selon les modalités suivantes 100% des frais réels limités à 16 % du PMSS pour les 2 yeux)).

L’opération a duré quinze minutes à tout casser et quand vous ressortez tout va bien même si vues avez une ordonnance avec trois collyres obligatoires pendant  huit jours et deux puissants antalgiques (Acupan et Spifen à prendre « si nécessaire » ou « selon la douleur ») et la recommandation du chirurgien de dormir dans l’après-midi.

Puis une heure après les effets de l’anesthésie ne se font plus sentir. Personnellement, je n’avais pas mal mais l’impression que mes paupières  étaient collées. Comme en plus j’avais faim, je me suis sentie mal. C’est Maman qui a eu peur !

Je n’ai eu aucun problème à dormir toute l’après-midi !

Je n’ai mis mes gouttes que vers 17h et j’ai donc rouvert mes yeux vers 17h30 !

Le lendemain et tout le weekend j’ai vu flou, normal j’avais toujours mes lentilles pansements ! Ce n’est que le lundi qu’elles ont été enlevées et non seulement je voyais encore flou mais j’avais gagné un colyre antalgique (Vismed multi) supplémentaire à utiliser selon la gène ou l’irritation. (Pas acheté et pas besoin !).

D’habitude le mercredi je vais à la piscine. Le mercredi suivant, soit six jours après l’opération, j’en ai voulu à mon ophtalmo. En effet, l’une des rares questions que j’ai posées concernées la piscine. Il m’a répondu que médicalement rien ne s’opposait à ce que j’aille nager mais que généralement les opérés n’y tenaient pas car il fallait faire attention à ne pas irriter l’oeil pendant la cicatrisation. Ben je confirme ! Six jours après je n’avais pas trop envie d’aller jouer les naïades !

Prochain rendez-vous le 25 juillet pour voir (sic) si tout va bien ! Pour l’instant, deux semaines et demi après, l’opération, ce n’est pas encore parfait surtout le soir.

Même si j’avais noté que le résultat de la PKR était au bout d’un mois équivalent au Lasik, je ne m’attendais pas à ce flou gênant pour travailler et persistant. Ce qui est vrai c’est que je n’ai jamais eu mal et s’il y a des fautes d’orthographe, vous m’excuserez je vois flou !

Publicités
Cet article, publié dans Santé et bien-être, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour D’une opération de chirurgie esthétique

  1. Lisa dit :

    Bonjour, J’ai été opérée au Lasik en avril 2014, et après l’effet de l’anesthésie mes yeux arrêtaient pas de pleurer, je n’arrivais pas à les garder ouvert, du coup je me suis allongée et j’ai dormi. Je n’ai pas eu de lentilles pansements, moi après l’opération on m’a donné une paire de lunettes de soleil que je devais porter le reste de la journée et le lendemain même pour regarder la télé si la lumière me gênais et aussi pour dormir 2 nuits pour pas que les yeux frottent l’oreiller.
    Bref, 3 jours après j’ai été bosser (je bosse sur PC) et ça allait, certes je devais mettre mes gouttes et la vue étaient pas encore parfaite mais ça allait.
    Pour qu’il n’y ai plus de flou j’ai attendu presque 1 semaine, par contre depuis quelque temps j’ai les yeux très secs, une sécheresse oculaire et des brûlures lorsque les yeux fatigue que je n’avais pas avant (déclenchée que 6 mois après le Lasik).
    Je ne regrette pas l’opération car ne pas avoir de lunettes ou lentilles c’est génial, c’est juste dommage cette sécheresse oculaire qui dû coup me donne l’impression d’avoir quelque chose dans l’oeil …
    Et toi ? comment vas tu depuis ?

    • Joëlle Lévy dit :

      Moi, je vais bien et mes deux yeux aussi ! Précision importante car entre juin 2014 et juin 2015, il se trouve que j’ai passé deux visites médicales du travail. Et les résultats des tests visuels de ces deux visites sont à peu près similaires, à savoir que les tests de chaque oeil pris individuellement ne sont pas excellents : je ne lis pas les deux plus petites lignes alors que j’y arrivais avec mes lunettes. En revanche, avec les deux yeux, je lis la dernière.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s