Les synagogues de Cochin

L’année dernière, pour la première fois je visitais Cochin et je me rendais à la synagogue Paradesi dans le quartier de Mattancherry qui figure dans tous les guides comme étant la trace de la communauté juive de Kochi, une des plus anciennes de la diaspora. Elle témoigne aussi de la grandeur passée de la ville. Lors de cette visite, je tombais sur un panneau informant de la présence dans la région de six autres synagogues.

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Nous avions bien essayé de trouver la plus proche mais nous n’avions trouvé que la maison du marchand.

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Cette année, je me suis donc livrée à un vrai jeu de piste dont l’objectif était d’en trouver au-moins trois (la seconde de la rue, et les deux d’Ernakulam).

J’ai donc commencé par me rendre à Paradesi et heureusement car j’y ai découvert des éléments que je n’avais pas encore repérés. La vue la plus classique de la syna est celle de la villa de la synagogue (synagogue lane)  avec le clocher et l’horloge aux chiffres romains.

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Cette année en sortant de la synagogue proprement dite, puisqu’elle est à l’intérieure d’une cour et qu’un autre bâtiment l’entoure, j’ai levé les yeux et je me suis rendue compte que le clocher, du bâtiment extérieur, présente sur un autre côté, la même horloge mais avec des chiffres en lettres hébraïques. Je demande au gardien si je peux prendre une photo du clocher. Il me confirme que les photos sont interdites (même d’éléments visibles de l’extérieur) et il m’informe que sur un troisième côté, l’horloge dispose des chiffres hindous. Je me suis donc éloignée de la syna pour prendre des photos du clocher !

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Puis, j’ai commencé mon jeu de piste en m’attardant sur les façades des maisons à la recherche de signes et j’ai trouvé la Kadavumbagam de Mattancherry :

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Le bâtiment est abandonné, et sincèrement je n’ai pas eu envie d’y entrer. Devant l’entrée et à ses côtés, des immondices sont présents. Des photos et informations en anglais sont disponibles ici.

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Ensuite, je suis partie à Ernakulam, le nouveau centre de Cochin. J’avais des indices précis. Une des synagogues, celle de Kadavumbagam (oui c’est le même nom), était devenue un magasin de fleurs et d’aquariophilie. C’est cette synagogue qui est reconstituée au Musée d’Israël, de Jérusalem.

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En m’y rendant, je savais que le bâtiment était devenu une boutique d’aquarium et je me demandais bien ce qui restait-il de l’architecture et des éléments de reconnaissance.

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Si de l’extérieur, rien n’indique que c’est une synagogue. A l’intérieur, les choses se précisent. Le magasin est installé dans la première des pièces.

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J’avoue, ça fait un choc ! Le monsieur qui m’a accueilli et qui tient la caisse, m’a expliqué qu’il était juif et choh’et pour les volailles.

En enfilade, sont disposées deux salles supplémentaires. La salle intermédiaire devait servir de salle d’études et la suivante est la synagogue proprement dite.

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La seconde synagogue est à quelques mètres, dans la Jews Street. Là, des coordonnées étaient communiquées pour y avoir accès. Je n’ai pas téléphoné, vous vous contenterez donc du panneau explicatif et de la photo d’entrée.

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Et voilà, mon jeu de piste été terminé. Instructif.

L’impression de mélancolie est persistante après avoir vu cet ensemble de synagogues dont il ne reste que les murs. D’un autre côté, des synagogues sans sainteté ni vie il en existe aussi en Europe et le départ n’a pas été volontaire.

Si vous ne vous déplacez pas directement dans le Kerala, vous pouvez visiter le site sur les synagogues du Kerala édité par les Amis des synagogues du Kerala (Friends of Kerala Synagogues).

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