Comment allez-vous ?

L’origine de la question « comment ca va ? » ou « comment allez-vous ? » est un peu scatologique. Pour ceux qui ne sauraient pas, un petit tour dans l’historique de l’article Salutation est explicite. Ca marche aussi en anglais pour « how do you do? » et probablement en allemand avec « wie geht’s? ». Le livre de Giula Enders « Le charme discret de l’intestin » ne mentionne pas cette étymologie pour le moins surprenante et pourtant il illustre parfaitement tout l’impact qu’à la digestion sur notre humeur ou notre humeur sur notre digestion. Bref, la prochaine fois que la question « comment allez-vous » est posée, entendez « comment y allez-vous ? ».

Dans ce livre, outre les illustrations de la sœur de l’auteur, le travail de traduction d’Isabelle Liber est à souligner car la traductrice a, j’imagine, francisé les chiffres donnés. Dans le livre originel, les études citées devaient concerner la population allemande, elle a trouvé celles correspondant à la population de l’Hexagone.

Pour en savoir plus sur le deuxième cerveau et le troisième chef d’oeuvre du corps humain (après le cœur et le cerveau), cette lecture facile car pleine d’humour est indispensable. Partant du principe que la nature est bien faite, il rappelle quelques évidences : il faut manger de tout (Paracelse n’est pas loin « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison. »), les antibiotiques ce n’est pas automatique, que vomir nous a peut-être déjà sauvés de l’empoisonnement, …

De son ingestion à son élimination, nous suivons la digestion de nos repas dont le passage dans l’intestin grêle connu pour mesurer entre trois et six mètres mais qui se révèle être fractal et pourrait atteindre tout aplati les sept kilomètres. Notre alimentation s’est appauvrie et a évolué et notre tube digestif s’est plus ou moins adapté. Nous ne sommes vraiment pas seuls même et surtout à l’intérieur de nous-même.

Cet article, publié dans Livres, Santé et bien-être, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s