Réhabilitation de Kaa

Du « Livre de la jungle » nous nous souvenons du petit d’homme protégé par la panthère noire Bagheera et l’ours Baloo et chassé par ses ennemis Kaa le python et surtout Shere Khan le tigre. Ces souvenirs sont principalement dus au film de Disney et celui de 2016 ne va rien arranger.
Pauvre Kaa, voici celui dont nous nous souvenons celui dont les yeux hypnotisent l’adversaire pendant qu’il siffle.

Kaa

Dans les livres de Kipling, oui parce qu’il y a deux livres de la jungle Kaa est un allié de Mowgli. Dans plusieurs des nouvelles qui composent les deux tomes, Kaa aide l’enfant qui a même le droit de l’utiliser en fauteuil pour la sieste. Il est écrit (en anglais parce que ça fait plus chic de citer en VO) :

« Kaa had very courteously packed himself under Mowgli’s broad, bare shoulders, so that the boy was really resting in a living arm-chair. »

De plus dans les livres, Kaa fait partie des serpents nobles par opposition aux traîtres du « peuple vénimeux ». Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’il hypnotise ses proies comme le prouve la fin de la nouvelle intitulée « La chasse de Kaa » dans laquelle nous voyons Bagheera et Baloo prêts à succomber :

« – Good! Come all one pace nearer to me. »
the lines of the monkeys swayed forward helplessly, and Baloo and Bagheera took one stiff step forward with them. »

Kaa, comme tous les animaux, reconnait dans le jeune garçon le maître de la jungle que les animaux ont du mal à regarder dans les yeux, au début de « L' »ankus » du roi » :

 « Kaa never made fun of Mowgli any more, but accepted him, as the other Jungle People did, for the Master of the Jungle. »

Si Kaa est le personnage qui est le plus transformé dans les transpositions Disney, l’histoire de Mowgli l’est aussi avec des variantes entre le dessin animé de 1967 et la version de 2016 :

  • Dans le dessin animé Shere Khan ne meurt pas,
  • Dans le film, Mowgli parait très jeune et il ne vieillit pas alors que dans les nouvelles Mowgli a entre sept ans (précision dans « La Chasse de Kaa ») et dix-sept ans âge auquel il découvre l’amour et se voit obligé de quitter la jungle car aucune espèce ne veut de lui et réciproquement dans « La randonnée de princtemps »,
  • Dans le film, Baloo est un ours gourmand et léger, alors que dans le livre il a la charge d’enseigner aux louveteaux et au petit d’homme la dure mais juste loi de la jungle et surtout il n’est pas question de miel. Baloo n’est pas Winnie.

Un élément véridique que je pensais faux et que j’aurais même qualifié de purement Disney est que chaque nouvelle commence ou finit par un chant. Ceci écrit, pour la chanson en français de Baloo « Il en faut peu, oui vraiment très peu pour être heureux » on repassera.

Finalement, les plus ressemblants entre les livres et le cinéma sont les bandar-log (les chimpanzés) qui sont « evil, dirty, shameless ».

Si Rudyard Kipling aime tant l’Inde et ses animaux c’est qu’il est né à Bombay dans une belle maison qui est restée une école d’art. Le jour où je l’ai visitée, c’était la remise des diplômes.

????????????? ????????????? ?????????????????????????? ?????????????

????????????? ?????????????

????????????? ?????????????

A Bombay même, je n’ai pas vu beaucoup d’animaux exotiques si ce n’est un gros rat un soir. En revanche quand j’ai visité Elephanta, j’ai rencontré des singes peu farouches (assez proches des bandar-log) et des êtres vivants non identifiés :

????????????? ????????????? ????????????? ?????????????

Je ne me rappelle pas avoir vu des écureuils à Bombay même, mais puisqu’il y en avait à Pondichéry, j’imagine qu’ils étaient aussi présents. Bref, que Rudyard Kipling ait eu envie de faire parler et chanter les animaux et que l’Inde soit restée tout au long de sa vie son paradis perdu est très compréhensible.

* Les références proviennent de « The Jungle book » ou de « The Second jungle book, collection Classics Omnibus, Wilco Publishing House ».

Cet article, publié dans Cinéma, Livres, Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s