Lectures hasardeuses

A quelques jours d’intervalle, j’ai eu dans les mains deux journaux que je n’achète pas habituellement.

Dimanche 19, feuilletant Paris Match à la bibliothèque, je trouve coincé entre deux pages un exemplaire de Rivarol daté du 7 avril 2016.

J’attendais beaucoup de cette lecture. Je n’ai pas été déçue.

L’article de une parle des relations du Front national avec Israël et les juifs et il approuve des citations de Jean-Marie Le Pen comme « oui, les chambres à gaz ont une importance fondatrice dans la politique française, colossale, incontournable. Et non seulement française mais mondiale. » Il rappelle aussi que le plus grand crime de l’histoire, c’est le déicide. Je dois être un peu parano mais je me suis sentie visée. Je vous passe le «  »summum de la barbarie ». Une expression classique des tenants de la religion de la Shoah ». En page deux, se trouve une chronique « Le petit coin du talmudiste », un encart intitulé « Stop ! Ou plus encore d’islamisation » et un autre sur la « Création d’un centre d’études sur la franc-maçonnerie ». Evidemment, en page trois, dans la « Chronique de la France asservie et… résistante » trois entrefilets sur le grand rabbin sépharade d’Israël et les lois noachides, Amir Haddad (que le journal voyait vainqueur de l’Eurovision) et le soldat franco-israélien accusé d’avoir achevé un assaillant palestinien. En page 4, le journal s’en prend à Vatican II. Je n’ai pas lu la page 5 mais en page 6 le journal s’interroge « Qui veut vraiment le génocide nucléaire : l’Iran ou Israël ? » En page 7, un article sur les chrétiens d’Orient, une publicité pour le grand banquet d’amitié française avec la participation de Jean-Marie et sa femme, trop bête je l’ai loupé, et l’encart d’abonnement auquel je n’ai pas encore souscrit. En page 8, un titre a accroché mon regard « L214, code juif » ( sur l’abattage rituel). En page 11, « Il y a quatre cents ans : l’affaire Galilée », la parole est à la Défense d’une Eglise ouverte et proche des sciences. Enfin, j’ai particulièrement peu goûté aux dessins de Chard (sic) mais c’est sans doute que je manque d’humour.

Le journal n’a donc pas failli à réputation et je me suis reconnue dans cette blague juive : un juif rencontre dans un café un autre juif, ami qui lit le journal antisémite Minute. « Mais comment, tu lis cette horreur ? » « Bien sûr ! Quand je lis de la presse juive, il n’y a que des mauvaises nouvelles, des persécutions, de l’antisémitisme partout… Alors que dans ce journal, il est écrit que nous sommes les maîtres du monde et contrôlons tout, c’est quand même plus réconfortant ! »

Le second journal que j’ai trouvé est France Football du 24 mai 2016 sur le quai de ma station de tram. Pour le coup, je n’avais pas d’attente particulière. J’ai donc commencé à le lire en débutant par l’éditorial et alors là surprise en arrivant à la conclusion de l’avant dernier paragraphe j’éclate de rire. Le match El-biar-Reims, du 2 février 1957 joué à Toulouse, dont j’entends parler depuis ma plus tendre enfance est évoqué : « Ce qui contraint, par exemple, le club parisien à sortir deux fois Lyon ou deux fois Saint-Etienne dans la même saison avant de conclure. Avouez que ce n’est pas rien dans ce sport où El-Biar élimine le grand Reims ou Carquefou l’OM ». Pour rappel c’est ce match qui sert de référence quand les journalistes sportifs parlent du petit poucet qui bat l’ogre ! J’ai appris que George Weah se présente à la présidentielle du Libéria, que c’est un Américain qui entraîne le Havre et que l’Atletico Madrid est souvent plus redoutable quand il n’a pas le ballon !

Il y a quelques années, j’avais trouvé dans mon bus un journal sur le skate board. Je n’avais rien compris mais les photos étaient géniales. Ne jetez pas vos journaux, abandonnez-les sur le siège du métro !

Publicités
Cet article, publié dans Actualités et politique, Divertissement, Santé et bien-être, Sports, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s