Un mystérieux message

Il y a quelques mois, je vous racontais avoir trouvé dans ma boîte aux lettres une énigmatique carte postale. Cette fois, j’ai reçu un mystérieux SMS, certes d’un numéro inconnu mais qui commence bien par :

Bonjour Joëlle

Le message continue :

Je te souhaite d’abord une heureuseannée 3017 ainsi Qu’a tes proches.

Erreurs de frappe, je continue ma lecture amusée.

J’ai malheureusement perdu ma mère ce vendredi. Elle sera enterrée en Isrzel demain. J’y assisterait avec mon père et ma sœur .

Là, forcément je rigole moins et je me dis que sous le coup de l’émotion quelques notions de grammaire se perdent.

C’est würm manuel qui gardera les enfant.

Là, je deviens carrément interrogative car je ne connais pas de Würm Manuel et à priori je n’ai pas d’amie marier à un Würm Manuel. Accessoirement, je n’ai pas d’amie qui parlerait de quelqu’un, son mari, en commençant par son nom de famille.

Je embrasse

À bientôt

Mais

A ce stade, je me demande qui est Mais ! Polie mais dubitative, je présente mes condoléances par SMS sans demander à qui j’ai l’honneur.

Le lendemain, en parlant avec des collègues, je réalise que j’aurais peut-être dû appeler pour savoir si c’était un mauvais numéro ou si c’était juste un inconnu de mon carnet d’adresses.

En continuant d’en parler autour de moi, j’ai donc appris que c’était une tentative de hameçonnage phishing. Avec un petit programme ou à la main, le hacker écrit à quelqu’un présent dans le carnet d’adresses et il cite dans son message une autre personne quand les deux se connaissent ça doit marcher…

Cet article, publié dans Computers and Internet, Ordinateurs et Internet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s