Le premier symposium

À Pâque 2017, je découvrais l’application FlashInvader, pas les Space invaders que je photographiais déjà, preuve en est sur ce blog dans l’article sur Montpellier (et dire que l’application existait déjà).

Depuis, j’ai chassé et j’ai eu l’occasion de noter des thématiques récurrentes dans l’œuvre de cet artiste, nous en reparlerons prochainement. J’ai surtout découvert que son « fan club » constituait une vraie communauté sur internet. Comme dans toute communauté, il y a les membres très actifs qui organisent. Trois, dont les comptes Instagram sont @virginie.f24, @the_fox_and_the_seashells et @jrds2301, ont pris l’initiative de monter, le samedi 16 juin 2018, le premier symposium. J’y étais !

En avril, la communication est lancée sur Instagram via est s.i.symposium_2018. Elle est, heureusement, relayée sur Facebook par DarthInvader-Space-Invader-hunter et sur Twitter par @yowino qui anime La voix de l’art urbain.

Rendez-vous était donné à partir de 17h30. Le clou du spectacle était annoncé pour 20h avec une photo en forme d’envahisseur de l’espace. Le modèle choisi était PA_1018 pour premier symposium 2018 ! Il fallait y penser. Ce modèle nécessite cent quatre-vingt quatre participants. Le 6 juin, date de publication de la photo, les organisateurs doutaient-ils de la présence d’autres chasseurs ? Nul ne le sait en tout cas ils avaient prévu neuf variantes si nous étions moins nombreux. Le plus petit modèle requérait cent quatre pixels !

Entre 18h et 20h, nous avons pu flasher celui rouge sur fond rouge du Batofar (mieux que Art). Pour votre information, à l’origine il était blanc ! (Et je n’ai pas réussi à le flasher le dimanche, j’y retournerai.) Nous avons rencontré d’autres flasheurs et conversé autour de l’art de rue. J’ai ainsi découvert Nadège Dauvergne et Fafi. Merci à Adrianodeluca et à La Befana. J’ai, aussi, admiré les t-shirts, boucles d’oreille qui plus est en Lego ou Nanoblocks et sacs qui étaient ornés de S.I. et j’ai appris que mes deux tomes de l’Invasion de Paris étaient bel et bien considérés comme des œuvres d’art. Ah au fait, c’est le moment de prendre des paris, j’attends la parution du troisième tome pour le mille cinq-centième space invader ou pour la fin de l’année puisque nous fêtons en 2018 les vingt ans d’invasion et qu’Invader annonçait dans GraffitiArt d’avril-mai 2018 une exposition pour la fin de l’année !

Et donc à 20h, nous sommes passés au sud du pont de Tolbiac où nous attendait tranquillement dessiné au sol un S. I. en carton que nous avons rempli et manifestement nous étions près de deux cents puisque des emplacements ont été ajoutés. Notre SI était couronné.

Nous avons ramené des souvenirs et j’espère que l’année prochaine cela sera un dimanche !

IMG_1032

Voici mes réponses au quizz :

  1. 2014,
  2. Soixante-seize au 19 juin 2018, selon le site officiel,
  3. Katmandou ?
  4. Celui de la place de la Concorde ?
  5. Docteur House dans le 13e arrondissement de Paris ?
  6. Il semblerait que cela soit une demande de réactivation mais c’est aussi quand on flash sans réseau la possibilité de mettre un flash en attente jusqu’à son retour dans une zone avec un réseau !
  7. En vrai, un flasheur n’a besoin que de l’objet sur lequel est installée l’application Flashinvader mais pour être efficace : un plan, des bonnes chaussures et une batterie de rechange !
  8. Chuck Berry, Serge Gainsbourg, William Burroughs de dos, Napoléon, Picasso, La Joconde, les drôles de dames, Docteur House, Princesse Leïa, Mario, Bugs Bunny, Miss Tick et Invader et beaucoup d’autres,
  9. Du vin, de la bière, des bouteilles non identifiées,
  10. Au hasard près de mille ?

Pour la question subsidiaire, je peux suggérer Colombo ou New Delhi, si possible avant le 30 juillet !

Publicités
Cet article, publié dans Divertissement, Hobbies, Jeux, Livres, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le premier symposium

  1. Sandra dit :

    Nous avons été tous les 2 ravis de te rencontrer. Nous organisons notre chasse à Clermont-Ferrand et à Lille grâce au site que tu nous a conseillé.
    Dans tous les cas, quel plaisir de lire ton retour d’expérience sur le symposium.
    À bientôt
    Sandra « La Befana » @sur_demipointes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s