Construire une histoire de France

J’ai découvert l' »Histoire mondiale de la France » par un message Facebook signalant qu’un des articles était consacré à Rachi. Et en effet, dans ce livre d’histoire de France dont la construction est ingénieuse, l’article de l’année 1105 s’intitule « Troyes, capitale du Talmud ».

Le principe du livre est simple, il est construit chronologiquement. Chaque chapitre porte comme titre une année choisie parce qu’un événement qui a placé la France au centre du monde a eu lieu. Et c’est vrai, que depuis 1105 le nom de Rachi résonne partout dans le monde, enfin dans les écoles juives, yeshivot et talmudé Torah.

Le plus du livre réside, dans la seconde découverte : à la fin de chaque article une note renvoie à d’autres articles auxquels il est thématiquement lié. Génial pour les lecteurs qui fonctionnent par association d’idées ! Cerise sur le gâteau le fameux article 1105 est relié, entre autres, à l’article 1515 sur l’édit de Villers-Coterêts qui a institué le français en tant que langue officielle. Bon il semblerait que cela soit un peu plus compliqué que ça. Peu importe ce que j’ai adoré c’est un cette liaison ; deux le fonctionnement qui m’a donné l’impression d’un livre dont vous êtes le héros : un livre dont la France est l’héroïne !

J’ai aussi envie de vous parler de ce livre car le 15 février 2019, Jean-Christophe Buisson a chroniqué ce livre dans Le Figaro Magazine sous le titre « L’histoire boucheronnée ». La première phrase est :

Patrick Boucheron est un homme étrange. Lorsqu’il dirige un livre collectif sur l’histoire de France, il ne l’envisage que d’un point de vue mondial. A-national. Dénationalisé.

Non.

Universel ou plutôt centré et avec un angle personnel et contemporain qui lui fait choisir de consacrer pour le XVe siècle un article sur un procès qui n’est pas celui de Jeanne d’Arc mais celui concernant « Un esclave noir à Pamiers ». Ma grand-mère aurait apprécié. C’est oublié que l’article 1420 est intitulé « La France aux Anglais » et explique le Traité de Troyes du 21 mai 1420.

Si vous avez envie de vous perdre dans l’histoire de France et de la comprendre au travers d’événements moins souvent étudiés, c’est le livre qu’il vous faut ! Bonne lecture.

Cet article, publié dans Actualités et politique, Judaïsme, Livres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Construire une histoire de France

  1. Olivier Levy dit :

    Tres bonne critique !

    * Coquille2 lignes avant la fin du 3e paragraphe. * Pourquoi aurait il associé 1446 au procès de Jeanne d’Arc brûlée en 1431.

    Je mentionnerais plutôt qu’il saute le procès de Jeanne d’Arc pour aller en 1446.

    Papa

    Le 10/07/2019 à 23:33, Joëlle R. LEVY a écrit : > WordPress.com > Joëlle Lévy posted: « J’ai découvert l' »Histoire mondiale de la France » > par un message Facebook signalant qu’un des articles était consacré à > Rachi. Et en effet, dans ce livre d’histoire de France dont la > construction est ingénieuse, l’article de l’année 1105 s’intitule « Troye » >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s