La circoncision du Prince George

Il y a quelques mois, à table avec des amis, un sujet original arrive sur le tapis : la circoncision des princes de la famille royale britannique. Je soutiens avoir lu l’info dans un journal sérieux et l’un des autres convives affirme que c’est de l’intox. Bref, après vérification, il existe bien un article, écrit au conditionnel, du 24 juillet 2013 sur le Figaro santé. Je vous en livre le premier paragraphe : « L’information, peu connue en France, risque d’en surprendre plus d’un. Bien que de religion anglicane, la famille royale britannique aurait recours à la circoncision depuis au moins cent cinquante ans. D’où la question, qui reste entière pour William et Kate, de savoir s’ils perpétueront la coutume avec leur fils nouveau-né. » Il y avait, aussi, celui du Telegraph du 25 juillet 2013 dont l’en-tête « For many years my dinner-party claim to fame was that I was circumcised by the same rabbi who performed the procedure on Prince Charles. » est intrigante convenez-en.

Cette semaine Topito a publié un classement des sites parodiques et je me suis souvenue de l’affaire. Je me suis dit c’est l’occasion de trouver où l’info est parue pour la première fois. A mon grand étonnement, les premiers articles sur le sujet qui apparaissent quand on fait une recherche en français ou en anglais sur le sujet sont postérieurs au 24 juillet :

Circoncision1Circoncision2

Je partais même avec le préjugé que je trouverais l’article à l’origine de la rumeur dans un des deux absents du classement de Topito :

  • SenGuyNews qui annonce « une actualité pas forcément toujours vérifiée sur le monde juif, Israël et ceux qui nous entourent » et connu pour son article d’octobre 2013 (donc après celui du Figaro santé) sur la Brith Mila du Prince Georges avec une étymologie du mot British qui vaut son pesant de cacahuètes,
  • Et Actualites Feuj qui prévient ses lecteur avec « ne croyez pas tout ce que vous lisez » et auquel est attaché le « scoop » sur le mariage de Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi le jour de Kippour 5773.

Mais non, rien et pourtant le doute persiste. Bref, je préfère un article bien faux à un article au conditionnel !

Cet article, publié dans Actualités et politique, Divertissement, Ordinateurs et Internet, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire