Ecriture de confinement

Si certains ont profité du confinement pour lire, d’autres en ont profité pour écrire. Je ne sais pas quand Hervé LE TELLIER a eu l’idée de « L’anomalie » mais il fait référence au confinement dans son livre qui se déroule en 2021.

Cette année, les critiques étaient unanimes. J’ai donc lu le Prix Goncourt 2020, dévoré en un samedi est encore plus juste. Oui, c’est un livre « d’imagination en prose », de science-fiction même. Il ne s’agit pas d’anticipation ou de science-fiction apocalyptique. Il aurait pu servir de scenario à un épisode de la Quatrième dimension puisqu’il est question de faille spatio-temporelle en 2021 donc. Cette faille va conduire les voyageurs d’un vol Paris-New-York qui décolle en mars 2021 à atterrir en juin 2021. Que c’est-il passé pendant ces trois mois ?

Outre l’histoire, c’est un livre chorale puisque nous suivons une petite dizaine de héros et il est rempli d’humour. Le meilleur vient des références dont « Le guide du voyageur intergalactique », « Rencontre du troisième type » ou encore « Anna Karénine ». Par certains côtés, il m’a rappelé les excellentes BD de Pascal JOUSSELIN « Imbattable » dont voici une planche Pour lui dimanche midi c’est poulet rôti.

Bonne lecture.

Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire