Sac mystère 2

Et voilà, j’ai terminé trois œuvres supplémentaires de mon sac mystère. 

La bibliothèque m’avait sélectionné « Gendarmes et voleurs », une comédie italienne du début des années 50 en noir et blanc avec l’acteur mythique du cinéma italien Totò dont le nom complet est, sans doute, le plus long du monde, cela a fait l’objet d’une question aux Grosses têtes de RTL ! Un policier est menacé d’un procès car il a laissé échapper un escroc qui arnaque les touristes au forum. Pour échapper à la destitution, le policier doit ramener cet arnaqueur. Le début est vraiment une farce et puis cela devient une comédie sociale. Et je découvrais Toto, le Louis de Funès italien et avant même de lire le paragraphe anecdote de l’article Wikipedia !

Dans les livres et toujours dans les années 50, j’ai lu « Tous nos hiers » de Natalia GINZBURG. J’ai mis du temps à entrer dans cette chronique de la Seconde guerre mondiale en Italie par des adolescents. J’ai été gênée par le fait que nous n’avions pas l’âge des membres de cette bande et qu’il n’y avait aucune date et peu d’événements reconnaissables sauf la chute de Mussolini (juillet 1943) et son retour (septembre 43). 

Et enfin, un samedi m’a permis de lire d’une traite « Plaidoyer pour la fraternité » d’Abdennour BIDAR. Ben, je suis d’accord avec lui ! Le premier élément qui m’a plu est qu’il n’abuse pas des majuscules et c’est quand même un confort de lecture appréciable. Ensuite, cet essai a été écrit entre le 7 janvier 2015 et le 18 février date de sa publication et j’ai senti le dégoût de l’auteur pour ceux qui salissent sa religion et son pays (ou l’Occident) qu’il aime. Son objectif revaloriser la troisième valeur de notre République et trouver des actions positives pour vivre ensemble et non juste vivre côte à côte. Une bouffée d’optimisme moins de deux mois après l’assassinat de Samuel Paty.

Cet article, publié dans Cinéma, Livres, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sac mystère 2

  1. Olivier Levy dit :

    Tito, le Louis de Funès italien et non français !

    Envoyé de mon iPhone

    >

Laisser un commentaire