Une déception

Voilà quelques années que je suis administratrice d’un groupe Facebook qui s’appelle Judaïsme et Féminisme.

Le groupe est francophone et il rassemble des hommes et des femmes qui s’intéressent à ce vaste sujet en particulier et qui de manière générale sont réceptifs à des interprétations positives de la halakha : autoriser plutôt qu’interdire et surtout véhiculer le message que tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé.

Evidemment, le groupe a rencontré quelques trolls que nous avons exclus. L’une des dernières exclusions m’a touchée pour plusieurs raisons. La première est que je connais ce jeune homme d’une vingtaine d’années. Ensuite, il a fréquenté ma communauté qui rassemble tous les courants et a fait sa notoriété avec un la tolérance, deux l’inclusion plutôt que l’exclusion. Il a souvent commenté les publications en nous accusant souvent d’être plus anti-hommes que féministes et avec des propos essentialistes sur les genres…  Mais je le défendais, il fallait que jeunesse passe. Hélas, récemment, il a dépassé les bornes, une des administratrices l’en a informé puis l’a bloqué et voici sa réponse :

“Tu sais Lucie….il y aurait beaucoup de chose a dire sur le groupe qui se prend pour le tribunal penale internationale, qui a pour cible constante les hommes. Ce groupe n’a pas pour vocation d’aider les femmes mais juste d’emasculer les hommes. Bref, vous etes un produit de la mode, de la betise et de la superficie de la societe d’aujourd’hui. Rien de plus rien de moins. Et comme la mode vous n’aller pas durer tres longtemps… Sans compter que la plupart des membres sont des celibataires ménopausées qui se deguisent en religieuse haredite pour se donne une bonne raison de vouloir plus de liberté. Bref, pour finir, je te souhaite bonne chance.”

Je suis déçue et interrogative.  Comment véhiculer les interprétations modernes du texte ? Comment s’interroger au XXIe siècle sur les interprétations des siècles passées ? Comment convaincre que oui l’interprétation est possible puisque, de fait, les sages n’étaient pas d’accord entre eux et que rien n’est figé ? Pourquoi le discours réactionnaire se répand-t-il si facilement ?

Publicités
Cet article, publié dans Computers and Internet, Judaïsme, Ordinateurs et Internet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une déception

  1. Olivier Levy dit :

    Sans perdre courage,vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.

    Mais en l’occurrence, c’est grossier, c’est bête et pas même relu. Cela ne mérite pas ton temps.

    Papa

    Le 23/05/2019 à 14:49, Joëlle R. LEVY a écrit :

    > WordPress.com > Joëlle Lévy posted: « Voilà quelques années que je suis administratrice > d’un groupe Facebook qui s’appelle Judaïsme et Féminisme. Le groupe > est francophone et il rassemble des hommes et des femmes qui > s’intéressent à ce vaste sujet en particulier et qui de manière > générale so » >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s